MH – ENERGIE & ENVIRONNEMENT

La production intensive et la consommation d’énergie ont de nombreux effets sur l’environnement, notamment sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Ces conséquences ne sont pas les moindres : le réchauffement climatique à cause de la combustion des énergies fossiles et les accidents graves qui ont survenu et qui risquent d’arriver à cause de la production du nucléaire.

Pour palier cela, les entreprises ont commencé à intégrer dans le système de management une politique environnementaliste. C’est à propos parce que MH INDUSTRIES GROUP oriente ses services également à but de préserver l’environnement et s’active dans: LA PRODUCTION D’ENERGIES RENOUVELABLES ( l’éolienne, l’hydraulique, l’énergie photovoltaïque).

ENERGIE EOLIENNE

L’énergie éolienne consiste à exploiter l’énergie cinétique du vent, c’est-à-dire produite grâce à la force exercée par le vent sur des pales fixées à un rotor. C’est une énergie renouvelable, inépuisable mais intermittente, et qui n’émet pas directement de gaz à effet de serre en phase d’exploitation. Plus les pales sont longues, plus la capacité de production d’électricité est importante. En tournant, le rotor entraîne un générateur qui produit de l’énergie électrique. Elle est exploitée sous deux modes:

  • Les éoliennes terrestres dites « onshore » sont installées à terre.
  • Les éoliennes dites « offshore » sont installées en mer.

On distingue par ailleurs deux typologies d’installations :

  • Les installations industrielles : les grands parcs éoliens (ou « fermes éoliennes ») raccordés au réseau électrique ;
  • Les installations domestiques : des petites éoliennes installées chez les particuliers.

Usages de l’énergie du vent

L’énergie des masses d’air en mouvement autour du globe peut être transformée et utilisée à plusieurs fins : la transformation en énergie mécanique et la production d’énergie électrique. Utiliser cette source d’énergie a des atouts tels que:

  • L’énergie éolienne est renouvelable et « décarbonée » en phase d’exploitation.
  • Le terrain où les éoliennes sont installées reste toujours exploitable pour les activités industrielle et agricole. L’installation peut être démantelée relativement facilement.
  • Leur développement offshore présente un potentiel non négligeable dans tous les pays disposant d’un littoral.
  • Implantées localement, les éoliennes peuvent permettre de répondre à des besoins électriques de masse tout comme à des besoins domestiques limités, selon leur taille.

C’est pour cela que MH INDUSTRIES GROUP s’est engagée dans cette production d’énergie et son équipement pour réduire les effets de la production classique d’énergie engendre à chaque moment. Cela est bien pour les zones reculées du pays et qui ne sont pas encore électrifiées. Nous construisons des usines, des centrales qui ont ces métiers.

ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE

L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires. Elle est propre, n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, est gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde.

Il existe trois éléments nécessaires à une installation photovoltaïque. Ils permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau. Ce sont :

  • des panneaux solaires : les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu ;
  • un onduleur : l’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau ;
  • un compteur: mesure la quantité de courant injectée dans le réseau.

Nous à MH INDUSTRIES GROUP, nous proposons aussi cela.

ENERGIE HYDRAULIQUE

L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l’eau).

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :

  • Le barrage qui retient l’eau ;
  • La centrale qui produit l’électricité ;
  • Les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique.

Comment fonctionne une centre hydraulique?

1. La retenue de l’eau

Le barrage retient l’écoulement naturel de l’eau. De grandes quantités d’eau s’accumulent et forment un lac de retenue.

2. La conduite forcée de l’eau

Une fois l’eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l’eau s’engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l’eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas.

La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées. Chaque centrale se met en marche selon un programme prédéfini en fonction des besoins d’électricité.

3. La production d’électricité

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l’eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l’énergie fournie par la turbine, l’alternateur produit un courant électrique alternatif.

La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l’eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée.

4. L’adaptation de la tension

Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l’alternateur pour qu’il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à très haute et haute tension.

L’eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un canal spécial appelé canal de fuite.

MH INDUSTRIES GROUP de la construction à l’équipement des centrales, vous accompagne, vous conseille sur la technicité, la maintenance et autres…